Règlement Intérieur

Règlement Intérieur de l’association des Artistes Libres d’Alsace.

Le présent règlement intérieur a été élaboré par le Conseil d’Administration en application des dispositions de l’article 25 des statuts adoptés par l’Assemblée générale mixte du 28 février 2006

  •  PRÉAMBULE

Le présent règlement intérieur a pour objet d’organiser et de fixer les règles de fonctionnement de l’Association, essentiellement lors de manifestations entrant dans l’objet même de ladite association. Conformément aux statuts, le règlement intérieur s’impose à tous les membres, sans exception. Il est publié et à disposition dans sa dernière version, sur le site internet de l’association : artistes-libres.fr

Il en est remis un exemplaire à tout nouvel adhérent.

  • INTEGRER L’ASSOCIATION

Une période d’Essai d’un an suit toute nouvelle adhésion, ainsi que deux expositions obligatoires, autant pour confirmer les qualités artistiques du candidat, que pour valider sa bonne intégration et implication dans la vie de l’association, et le partage des valeurs auxquelles celle-ci est attachée :

  • Recherche de l’excellence artistique, exposition d’œuvres originales exclusivement (aucune copie d’artistes connus n’est admise, même dans un format différent, à moins d’une personnalisation manifeste)
  • Convivialité et solidarité entre les membres, partage et ouverture d’esprit, participation active à la vie de l’association
  • Implication de tous dans le bon déroulement des expositions, disponibilité envers le public, présentation soignée
  • PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES :

Suite à votre adhésion, vous nous avez transmis quelques informations personnelles nécessaires au bon fonctionnement de l’association. Ces données font l’objet d’une utilisation strictement interne à l’association. Celles figurant sur le site de l’association, y sont avec votre accord écrit. Elles ne sont pas transmises à des tiers extérieurs sans votre accord préalable. L’utilisation de photos ou vidéos de vos œuvres est faite avec votre accord écrit et ne servent que dans un but de promotion de l’association et de nos expositions.    Conformément à la  directive européenne  du RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données), vous avez un contrôle complet sur l’utilisation et la nature de vos données personnelles que nous protégeons. Vous pouvez, à tout moment les modifier ou les faire supprimer en contactant la secrétaire par mail (valerie.albisser@evc.net ).

  •  TECHNIQUES EXPOSEES :

Lors de son adhésion, chaque membre actif choisit une catégorie de technique qu’il souhaite exposer, par exemple :

– peinture sur tout support, sculpture, marqueterie, etc.

Si l’évolution de sa vie d’artiste le mène vers d’autres techniques, tout changement de catégorie de technique doit faire l’objet d’une demande préalable au Comité Directeur et présentation de quelques œuvres. La nouvelle technique devra répondre aux critères de qualité demandés par l’association, et respecter une orientation artistique et non artisanale. Une période d’essai de quelques expositions pourra être convenue d’un commun accord, pour valider la qualité des nouvelles œuvres.

  • ORGANISATION DES EXPOSITIONS

Les expositions sont organisées par le Comité Directeur. Le planning, ainsi qu’un formulaire de préinscription (souhaits), est remis aux membres actifs en début de saison. Ceci pour permettre au Comité Directeur d’avoir très en amont, une vision d’ensemble des demandes et de partager au mieux les places disponibles. Les formulaires d’inscriptions définitives sont distribués lors de l’Assemblée Générale.

Les formulaires mentionnent le montant de la participation à l’exposition lequel couvre la promotion, la location de la salle, le vernissage et tous les frais mentionnés sur le contrat de location.    Tout formulaire retourné, non accompagné de son règlement, ne pourra être pris en compte. De même les désistements ne pourront être remboursés, sauf dans le cas d’absences valablement motivées (force majeure, maladie…). Il est rappelé ici que les désistements remettent en cause l’équilibre financier des expositions, et sont ainsi préjudiciables aux autres membres.

  • Chaque « membre actif », s’oblige à participer au moins à deux expositions annuelles de son choix.
  • Chaque membre inscrit à une exposition s’engage à :
    • Participer aux réunions préparatoires ou à se faire représenter par un autre membre qui lui remettra les documents de promotion distribués (affiches, flyers…)
    • Venir à l’heure indiquée pour le début du montage ou à prévenir un membre du Comité de son retard (prioritairement Eliane Weissenstein : eliane.weissenstein@lapostnet)
    • Aider activement au montage et au démontage des panneaux, tables, installation électrique, etc., avant le montage de son propre stand (sauf en cas de problème de santé)
    • Faire la promotion de l’exposition par tout moyen à sa disposition. Pour chaque exposition un membre du Comité est désigné comme responsable de l’exposition. Le non respect des règles édictées par le Comité pourra entraîner l’exclusion.

Il est rappelé à tous les membres que la vie de l’Association dépend de la conduite de chacun, que les installations et rangements demandent une attitude solidaire et responsable. La bonne volonté des uns ne peut se substituer au désengagement des autres.

Les horaires d’ouverture au public des expositions seront ceux figurant sur les affiches.

Les membres sont libres de participer à toutes autres manifestations ou expositions hors association. Ils sont également autorisés et encouragés dans ce cas, à faire état de leur appartenance aux « Artistes Libres d’Alsace » et à en faire la promotion.

  • PRÉSENTATION DES ŒUVRES

Les participants aux expositions devront présenter leurs œuvres dans le respect de l’uniformité générale de l’exposition et veilleront notamment à une tenue parfaite de leur stand. Il est demandé de couvrir les grilles de support (panneaux) et les tables de tissu, (de préférence clair ou noir) allant jusqu’au sol et régulièrement repassé. Il est demandé aux peintres tout particulièrement, de ne pas surcharger leurs grilles et de laisser un espace suffisant entre deux toiles pour bien les mettre en valeur. Le format d’une grille est de 1,20 m sur 2 m, aucun dépassement ne sera admis. De même les exposants veilleront à respecter les limites de leur stand, sans empiéter visuellement ou physiquement sur les stands avoisinants.

Le stand de chacun devra contribuer à donner à nos expositions l’apparence d’une « mini galerie ». Le désordre n’y a pas sa place.

  • ASSURANCE EN COURS D’EXPOSITION

L’organisation de l’exposition par les soins de l’association exclut toute responsabilité quant aux œuvres exposées qui demeurent sous l’unique et exclusive responsabilité des exposants.

L’association ne contracte aucune assurance couvrant les œuvres exposées, de sorte qu’il appartient à chacun des exposants de faire le nécessaire pour son propre compte.

L’association décline toute responsabilité en cas de vol, perte, détérioration des œuvres exposées quels qu’en soient le motif et l’origine.

  •  VENTE

Les exposants auront bien compris que l’exposition n’aura pas pour premier objectif de commercialiser les œuvres, mais de les présenter au public. Ils veilleront à ce que l’indication des prix, tarifs et autres, soit le plus discret possible, et sous forme de liste. Aucun affichage des prix sur les tableaux ne sera admis.

La vente des œuvres est tolérée.

Il est précisé que certains organismes louant des salles, proscrivent la vente. Les exposants en seront informés avant l’inscription.

L’association ne participe en aucune manière, ni directement ni indirectement, ni même à titre accessoire, aux opérations de négoce des œuvres d’art de ses membres. Toutes opérations de ce type sont faites par les membres sous leur totale et entière responsabilité. Pour mémoire, il est rappelé que l’association est réservée aux artistes « non professionnels », c’est-à-dire ne vivant pas de leur art.

Tout document comptable des membres ne devra comporter aucun signe distinctif qui pourrait laisser supposer que ce soit l’association qui réalise l’opération.

  • UTILISATION DU MATERIEL

Lors des expositions, l’association met à la disposition des exposants du matériel tels que grilles, branchements électriques et autres. Chacun est responsable de ce matériel et doit le restituer en parfait état.

A défaut, les réparations ou leur remplacement pourront leur être facturés.

Le matériel électrique destiné à l’éclairage des œuvres, n’est pas fourni par l’association. Chaque exposant devra utiliser son propre matériel, qui devra être conforme aux normes en vigueur et parfaitement adapté à l’usage auquel il le destine. Ce matériel est sous sa propre responsabilité. Le Comité Directeur se réserve le droit de procéder à une vérification de la bonne conformité du matériel électrique utilisé par les exposants. Ces contrôles pourront intervenir lors du montage des stands. Tout matériel électrique défectueux ou non conforme sera immédiatement démonté. Une modification des branchements fantaisistes pourra également être demandée.

Les ampoules seront à LED ou en basse consommation. Les lampes halogènes sont à éviter et peuvent être interdites au regard du règlement interne de certaines salles. L’installation électrique de chaque exposant rejoindra une multiprise à interrupteur incorporé, permettant la centralisation marche/arrêt pour chacun des stands.

  • VERNISSAGES

Lors des vernissages, les exposants présents sont invités ponctuellement à apporter leur aide aux membres du Comité.  La consommation d’alcool doit rester dans la stricte limite légale pour les conducteurs.

  • EMPLACEMENTS

Les emplacements sont attribués par le Comité Directeur, en fonction de l’harmonie générale de l’exposition, et des diverses techniques exposées.

Les emplacements attribués ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation.

Dans un souci d’équité entre exposants, et entre peintres et non peintres, le nombre de grilles et/ou de tables est limité à un maximum de 5 éléments, c’est-à-dire :  4 grilles + 1 table   ou   3 grilles + 2 tables par exemple.

Exceptions :

  • si les tables à disposition dans les salles sont très petites, 1 table supplémentaire pourra être mise à disposition.
  • si le nombre d’exposant est très faible par rapport à la surface d’une salle, le Comité pourra ponctuellement distribuer plus d’éléments, mais de manière équitable entre tous les exposants inscrits à cette exposition.

De manière générale les stands des peintres ne comportent que 4 grilles. Le rajout d’une table doit avoir du sens au vue des œuvres exposées. La table éventuellement rajoutée dans les stands « en croix » pour les peintres, doit être poussée contre les grilles, à l’intérieur de la croix.

Nota : par table, il faut entendre ici les tables louées avec les salles et non les petites tables des exposants servant à déposer leur liste de prix et quelques cartes de visite.

  • COMITE DIRECTEUR :
    Marlène Trautmann  Présidente
    Eliane Heissler-Weissenstein  Vice-présidente
    Francine Redelsperger  Trésorière
    Valérie Albisser Secrétariat et Promotion
    Gilbert Schlewer Responsable Communication et Audiovisuel
    Jean Zins Responsable technique